• Je réserve ma formation au: 05 53 02 45 87
  • Bonne année 2020
Accueil > les formateurs

PATRICIA BORNET

Diplômes
C’est à 13 ans que je découvre le monde de la coiffure grâce à ma tante qui m’ouvre les portes de son salon pendant les vacances. C’est une révélation : je serai coiffeuse!
Je commence mon apprentissage à Chamonix, où j’ai la chance d’être formé par une femme passionnée et très douée. C’est elle qui me fera découvrir les grands shows coiffure à Paris, en m’emmenant chaque année au mondial de la coiffure.
C’est au sein de ce salon chamoniard, réquisitionné pour les besoins d’un film, que j’ai l’honneur d’assister à la préparation coiffure des comédiens.
Diplômes en poche, de Megève à Annecy en passant par Paris, j’exerce mon métier dans différents salons, qui m’apportent une belle expérience professionnelle.
Je décide ensuite de poser mes valises en Bretagne, accompagnée de mes deux enfants, sur la côte de granit rose.
Il y a 11 ans, je crée mon propre salon, je forme plusieurs apprenties et participe plusieurs fois en tant que jury aux examens de coiffure.
Le plaisir de transmettre mes connaissances me pousse naturellement à devenir formatrice. C’est donc avec un grand plaisir, que j’ai rejoint l’équipe APC afin de transmettre mes connaissances et partager des valeurs communes.
vie bien remplie, je vis la coiffure bien au-delà de ce qu’on ne l’imagine .Passionnée des relations humaines, j’aime donner un sens large à ma passion et mon dévouement pour mon métier.
ALEX MARTINEZ

Diplômes
Depuis 1996, Alexandre évolue dans le monde de la distribution sélective pour les professionnels de la coiffure où il a occupé différents postes.
En 2008, il prend le virage du numérique et se passionne pour l écriture de site Internet. Il occupe désormais les fonctions de Responsable Numérique avec en charge plusieurs sites Internet tous dédiés au monde de la coiffure et barbier.
Il a intégré l'équipe APC afin de transmettre sa passion pour le numérique.
"Je me propose de vous faire partager mon expérience dans le domaine du Numérique afin que vous puissiez en acquérir les bonnes pratiques ainsi que les solutions à mettre en oeuvre"
MAGALIE DAL PONTE

Diplômes
Coiffeuse “Artist and Color” dans l’âme depuis + 35
ans…
Sa devise: “ Se former pour anticiper et exceller ! ”

Elle gravit les échelons du métier en commençant par un apprentissage au coté d’un
professionnel passionné, pour atteindre le titre de maitre Artisan à son tour.
Après une expérience parisienne de 3 années, elle crée rapidement son entreprise dans sa
région d’origine, où elle est approchée par une marque Américaine (Sunglitz) pour
soutenir le développement technique dans la région Est.
Dans un même temps, elle est partenaire Hair Club et participe à de nombreuses activités
telles que show, création et transmission de collections, shooting photos, formatrice coupe.
Puis elle vend son salon pour suivre son conjoint dans le Sud-Ouest où elle sera free-lance
pour un grand laboratoire français comme formatrice et consultante technique, avec
participation à la création et aux tests des gammes de produits, réalisation de shooting
photo, participation à de nombreux congrès, formation de formateurs et d'équipe,
accompagnements salon sur tout le territoire, séminaires.
En 2013, elle crée son Organisme de formation dans l’objectif de partager ses
connaissances avec d’autres passionnés, elle développe des formations personnalisées.
Sa passion pour les Arts nourrit sa créativité et entretient son oeil visionnaire sur les
tendances artistiques et colorielles.
Epanouie dans son rôle de facilitatrice de compétences, il lui manque la relation à la
clientèle. Aussi elle entreprend une formation en 2016 ; doublement diplômée Coiffeur
Energéticien elle pratique en cabinet particulier.
Aujourd’hui mon attachement envers APC et son équipe réside dans les valeurs qui nous
animent :
l’attention portée aux personnes, la garantie de la qualité, la passion et l’engagement à
satisfaire les clients, la dynamique d’actualisation continue …
"
AMELIE LEFERT

Diplômes
J’ai tout d’abord commencé la coiffure à 14 ans pour l’amour du métier, avec le projet de l’enseigner un jour.
J’ai fait le choix de l’apprendre dans une école privée aimant l’enseignement générale.
Puis j’ai intégré un salon à 16 ans à Tours, où j’ai eu la chance après une excellente formation CAP, de passer mon BP, en tant que collaboratrice directement sur clientèle.
Après 5 années en CDI, j’ai créé mon entreprise de coiffure à domicile.
Durant ces dernières années, j’ai intégré l’UNEC 37/41 en tant que Directrice Artistique et maintenant comme Vice-Présidente.
Ensuite, j’ai rejoint un Organisme de formation pour être Formatrice, ainsi que l’école de formation Coiffure pour être enseignante.
Mon engagement auprès de la profession, m'a value le Prix de « Femmes de l’Artisanat » en 2016.
A ce jour, je continu mes nombreuses activités afin de m’épanouir et de me perfectionner dans ce beau métier qui est la coiffure.
CINDY CASTELO

Diplômes
En 2002, je passe mon CAP chez Patrick Bischetti. Trois ans plus tard, je décroche mon brevet professionnel et lance mon premier salon. Aujourd’hui à 33 ans et à la tête de trois salons alsaciens, j’ai cheminé...
De nature dynamique et passionnée, entreprendre et transmettre sont les mots-clés de mon évolution. Si mon énergie est mise au service de mon métier, mes clients me le rendent bien…un véritable cercle vertueux dont je me nourris chaque jour depuis déjà 14 ans !
Je me forme en permanence : des compétences techniques sans cesse renouvelées garantissent la qualité de service. La formation continue me permet également de cibler avec précision ce que je souhaite offrir à mes clients et à développer ce qui me plaît le plus. Ainsi, je suis en harmonie avec mes valeurs professionnelles et personnelles.
Je considère que l’écoute est le cœur de mon métier. Naturellement empathique, j’ai appris plus qu’à écouter : c’est grâce à une réelle ouverture à l’autre que l’on peut transmettre le meilleur de soi-même…et révéler à l’autre ce qu’il a de plus beau ! C’est exactement là que je trouve ma place et ma fierté au quotidien.
Je n’oublie pas que « tout est possible » à qui sait se fixer des objectifs en cohérence avec ses désirs les plus sincères. Lorsque j’ai atteint mon but, je m’en fixe d’autres, sans jamais abandonner ce que j’ai créé.
Je suis ce que je suis…
SÉBASTIEN FLODROPS

Diplômes
Passionné depuis 27 ans, Sébastien évolue dés 17 ans dans le domaine de la coiffure professionnelle et celui des concours, grâce de talentueux maîtres d’apprentissages. Il rencontre de grands noms de la coiffure, qui lui donne à la fois l’aspect artistique de la profession et la formation.
A son tour diplômé, Sébastien poursuit ses formations tout en devenant manager de plusieurs salons qui lui apporte plus d’ambition et d’envie d’apporter de la nouveauté dans notre beau métier.
Actuellement, franchisé d’un groupe de coiffure national, il partage son activité entre la gestion de son salon et les formations qui sont pour lui une continuité essentielle de nson métier.
Cette passion et cette envie de transmettre l’ont amené à rejoindre APC: des formations à la pointe de la créativité, où sont enseignées les dernières nouveautés, techniques et tendances.
"L’amour du métier et le plaisir qu’il nous procure, nous poussent, à imaginer sans cesse de nouvelles façons d’imaginer et de réinventer la coiffure de demain."
SOPHIE MONNOT

Diplômes
Passionnée par la coiffure depuis toujours c’est tout naturellement que j’obtiens le CAP, le BP et la première année de BM le tout en apprentissage en salon ou j’ai pu participé à de nombreuses formations de grande marques de coiffure.
Après mon BM, je suis partie travailler en Suisse pour revenir ensuite à Nancy et m'installer en tant que coiffeuse à domicile afin de concrétiser mon projet d'évoluer vers les missions de formatrice. Je me suis ensuite associée a un salon de beauté tout en travaillant tout les lundis pour organisme de formation.
Aujourd’hui vivant en Rhône Alpes avec mon conjoint, lui-même coiffeur & barbier, c’est avec grand plaisir que j'ai rejoins l’équipe APC pour animer des formations techniques.
Etre formatrice est une expérience qui m’a fait prendre conscience que j’aime partager mes connaissances, astuces, techniques et surtout apprendre des autres.
MARLENE RATERY

Diplômes
J’ai déjà réalisé bien nombre de mes rêves, en commençant par le monde de la compétition, les olympiades des métiers, une expérience dans le monde de la coiffure studio sur Paris, les fashion-week émission de télé-réalité, puis le monde de la formation.
De retour aux racines depuis bientôt 5 ans, aujourd’hui maman de deux jeunes enfants, je dirige mon salon de coiffure « autrement », et m’engage dans le métier de formatrice pour APC en parallèle.
Dans une vie bien remplie, je vis la coiffure bien au-delà de ce qu’on ne l’imagine .Passionnée des relations humaines, j’aime donner un sens large à ma passion et mon dévouement pour mon métier.
SANDRA ROSSI

Diplômes
Passionnée de coiffure depuis son plus jeune âge, Sandra exerce son métier depuis plus de 27 ans.
Elle se perfectionne d'abord en technique puis surtout en coupe où elle excelle tant en femme qu'en homme. Elle devient ensuite barbière afin de compléter un profil déjà très complet.
C'est naturellement qu'elle devient formatrice en 2013 afin de transmettre son art et rejoint l'équipe APC en 2019.
ALEX CRUZEL

Diplômes
1989, date à laquelle je débute dans la coiffure au sein du salon Quéralto à Toulouse (meilleur ouvrier de france).Je rejoins le groupe TONI and GUY en 1999 et investi dans plusieurs de ces salons français. Je passe haut la main tous ses test pour gravir les échelons qui me permettent d'atteindre le titre de directeur artistique. Manager du salon Saint Honoré et de Montorgueil.Je dispense des formations à l'académie de Paris des coiffeurs du monde entier et j’ai eu la chance de participer à la création et la mise en place des techniques de texturisations et de coupes évolutives qui ont révolutionnées le monde de la coiffure.
Je participe aux shows du MCB et séminaires dans toute le France. EN 2011 je deviens co-fondateur de DIDACT HAIR BUILDING, un salon conceptuel dans le 1 er arrondissement de Paris. Le salon est sur 4 étages attenant à l'église st Eustache, 275 m2 , dans l'ancien showroom d'Agnès B , un salon atypique en tout point. Par son manque de visibilité, le salon met en place des concepts (comptoir des cheveux longs et comptoir des franges et bien d'autres) qui propulsent le salon de 0 à 1200 clients en 2 ans et 17 collaborateurs.
En 2012, le sacre pour un chef d'entreprise: Élu meilleur entrepreneur de l'année je gagne le prix de l'innovation et de la meilleure ouverture de salon avec Didact Hair Building aux Business Trophy. En 2013 mon équipe est élue meilleure équipe artistique de l’année aux HDA. En 2014 victoire pour le « Meilleur site internet et meilleure revente produit » aux « Business trophy. Je participe également à plusieurs reprise à l'émission Christina Cordula" nouveau look pour une nouvelle vie"
Je réalise les collections pour la marque SUBLIMO, marque premium 100% française depuis fin 2016 et suis formateur pour APC depuis 2017.
THIERRY BORDENAVE

Diplômes
Thierry Bordenave est un passionné de la coiffure Homme qu’il a réinventé avec sa franchise, “Les Hommes ont la Classe”, concept inédit de salons dédiés uniquement à l’Homme.
Ces techniques de coupes personnalisées et ses stages de formation spectaculaires en font un acteur incontournable du milieu de la coiffure.
Il est présent dans des shows animés tout au long de l’année, dans toute la France (Beauté Sélection, MCB ou encore au Barbers’Meeting) avec toujours autant de succès.
Mais Thierry Bordenave c’est avant tout un Homme, avec un savoir-faire de 20 ans d’expérience dans la coiffure Homme et la barbe, et une incroyable histoire de vie.
PATRICIA MALOCHET

Diplômes
La coiffure comme un second souffle…. Boucler, mécher, effiler, couper, colorer… sont autant de verbes qui traduisent la passion qui m’anime.
Je deviens très jeune Chef d’entreprise d’un Salon de Coiffure et de Beauté.
Le management, la communication, la gestion des clients sont autant de nouvelles cordes à mon arc. Mais il me manque quelque chose : la transmission.
Transmettre mon savoir, mon art, ma passion.
Tout naturellement je deviens Formatrice et Responsable du Groupe Technique dans une académie de formation.
J’aime avoir une longueur d’avance, travailler sur de nouvelles techniques et créer.
Etre à l’affut de nouveaux talents et les aider à s’épanouir.
Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans la coiffure et l’esthétique, je me réinvente constamment. J’ai été formée aux techniques « coloration » chez Wella et Revlon et « permanente » chez Revlon.
Mon savoir-faire est double : le sens de l’esthétique est absolument indispensable à mon métier, et faire preuve de qualités relationnelles est tout aussi important.
Un coiffeur doit savoir être de chaque côté du miroir…. Tantôt je conseille, je coupe, je coiffe…tantôt je forme.
C’est de cette dualité que naît toute la richesse de mon travail, de ma passion.
JULIEN FARRE

Diplômes
Passionné de la coiffure depuis plus de 20 ans, Julien met toutes ses compétences, son savoir-être et son élégance au service de la formation.
Après avoir eu son propre salon à Montauban, Julien est rapidement devenu un expert en techniques et en coupe, que ce soit en homme comme en femme.
Pour lui, la coiffure est un art, un art de vivre ses pulsions créatives.
"Le plaisir de partager et de transmettre me redonne à chaque instant un nouveau souffle de désir pour ce beau métier qu'est la coiffure. Aujourd'hui, la formation by APC me permet de faire prendre conscience à chacun la valeur qui lui appartient depuis toujours.
STEPHANIE MERCIER

Diplômes
Depuis toujours, j’ai voulu être dans le monde de la coiffure, avoir mon salon,pour ensuite pouvoir transmettre mon savoir-faire. Durant mes années d’apprentissage de CAP, c’est naturellement que je consacre mes week-ends aux entrainements de concours régionaux où j’obtiens les premiers prix de ces derniers. Lors de mon apprentissage BP, je suis entrainée par un meilleur ouvrier de France qui me fait obtenir la médaille d’or au concours des meilleurs apprentis de France. Ce fut un souvenir inoubliable!
J’ai ensuite obtenu mon brevet de maîtrise.
Après 10 années en CDI, je participe en tant que jury aux examens CAP, BP et VAE.
L’année 2009 fut un tournant dans ma vie professionnelle car je
deviens ma propre chef d’entreprise en ouvrant mon salon.
Durant ces années, je forme plusieurs apprentis, travaille avec
une employée, participe à différentes formations, où une marque
néerlandaise me propose d’être technicienne formatrice au sein de leur groupe.
Ma motivation à transmettre mes connaissances et qualités professionnelles m’ouvre les portes pour rejoindre l’équipe APC.
La coiffure n’est pas seulement un métier mais une passion depuis toujours où l’on ne cesse d’évoluer.
LYNDA PEYRAMAYOU

Diplômes
Installée depuis 20ans, aussitôt je suis devenue membre actif du bureau de la fédération de la coiffure de la Sarthe (appelé maintenant UNEC) puis responsable artistique pour être aujourd’hui vice-présidente.
Engagée et passionnée, j’ai très vite intégrée l’équipe régionale coiffeurs en France des pays de la Loire et nous avons organisé des shows coiffure dans nos départements.
Pendant plusieurs années , j’ai transmis mon métier à des apprentis dans mon salon ainsi qu’à des professionnels en formation pour nos collections coiffeurs en France.
C’est donc avec plaisir que j’ai intégré l’équipe de formateurs APC pour SUBLIMO afin de transmettre mes connaissances techniques avec une marque française uniquement professionnelle dont j’affectionne les valeurs et l’évolution.
KIM CHINCHOLLE

Diplômes
Récompensée 2 fois par des Awards, meilleure couverture de magasine avec robe en cheveux pour Edition spéciale 100 ans de Coiffure de Paris puis meilleure série mode 2016 aux USA.
En parallèle Kim partage son expérience en formant des assistants et en participant à des sessions de formation : coiffure, studio, chignons, matières et tendances. Dernières formations données à Casablanca pour l’école CIEC en mars 2017.
Investie dans la protection de la nature et les causes humanitaires, elle s’investie également en coiffant de grands malades pour le téléthon 2017.
Voilà Kim en toute simplicité.
NICOLAS MULLIE

Diplômes
Après un cursus complet suivi à Perpignan, j'ai d'abord exercé en salon mixte avant de me spécialiser en coiffure Homme et Barbier.
Après avoir participé à des concours à la fois sur la coiffure homme et la coiffure femme, je me suis installé à mon compte à Canet où j'exerce ma passion depuis plusieurs années maintenant dans mon salon Homme.
La passion du métier m'a rapidement orienté vers la transmission de mon savoir-faire et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers la formation. C'est grâce à la marque Défi pour Homme que j'ai été mise en contact avec les Ateliers de Perfectionnement Coiffure avec lesquels j'anime des stages Coupes Hommes et Barbiers depuis 2014.
PHILIPPE MAYALI

Diplômes
Riche d'une expérience de 35 années de métier, artisan maître-coiffeur depuis 26 ans,la formation est pour moi un échange commun et qui a pour seul objectif la réussite de tous.
Conseiller professionnel en image, j'ai également ét longtemps membre du comité miss Rhône Alpes en tant que coiffeur et jury aux élections des prétendantes au titre de miss France.
Ces années d'expériences m'ont donné envie de transmettre à tous mes confrères cette passion de notre si beau métier, "la coiffure".
La réussite appartient à tout le monde, c'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite!
ISABELLE JONAS

Diplômes
Je suis une insatiable curieuse de la vie. J'observe tout ce qui se passe autour de moi. J' écoute et j'essaye de comprendre ce qui se dit, et aussi ce qui ne se dit pas, ce qui motive les gens à agir ou se qui peut les arrêter. Tout cela m'inspire, me donne des idées et me fait avancer. En somme, le monde me fait vibrer et je vibre avec le monde.
La coiffure est un métier qui me demande beaucoup d'énergie.
Je vis mon activité avec passion, à l'affût des nouvelles techniques, tout ce qui se passe en matière de mode m'intéresse et modifie ma façon de penser ou d'agir.
Je travaille fort depuis 25 ans, je pense que j'avais de réelles prédispositions pour ce métier,la coiffure me l'a bien rendue tout au long de mon parcours.Je m'efforce en tant que formatrice à insuffler cette énergie.
Ma vraie victoire, la seule, c'est d'obtenir un sourire et de la gratitude de chaque cliente que je coiffe. Aujourd'hui, c'est d'obtenir un sourire et de la gratitude d'un coiffeur qui a retrouvé sa confiance en lui ou qui a progressé en formation.
CHRISTOPHE DIAS

Diplômes
Christophe DIAS est un coiffeur-barbier qui consacre sa vie professionnelle à ses clients et à l’enseignement ainsi que sa vie personnelle autour de sa femme et ses trois enfants.
Depuis aussi loin que remontent ses souvenirs, il a toujours voulu être coiffeur-barbier, avoir son propre salon, être chef d’entreprise.
A 15 ans, il se dirige vers un préapprentissage Coiffure Homme et Rasage.
Très vite, son patron le met à la coupe et s’aperçoit de sa facilité et sa dextérité pour ce métier.
Il passe son CAP en 1986 avec brio et fût remarqué par un membre du jury, coiffeur, qui lui offrit une place dans son équipe.
En 1988, il obtient son BP Homme avec mérite et est promu au poste de manager du salon. Il est alors âgé de 19 ans !
L’année 1989 fût un changement dans sa vie professionnelle : il devient son propre patron, travaille avec deux ouvrières. La clientèle se fidélise de plus en plus et Christophe s’agrandit. Un nouveau salon à son image avec un côté femme, homme et surtout barbier. La demande est sans cesse en augmentation…
Son envie de faire connaître et faire apprendre son métier, lui donne des ailes ! La Chambre des Métiers lui ouvre les portes en tant que professeur pour les apprentis CAP et BP, qu’il forme pour son plus grand plaisir depuis maintenant 1992.
En 2015, il rejoint l’équipe d’APC en tant que formateur Barbier, en général, le lundi, son jour de congé.
Barbier, le plus beau des métiers à ses yeux…son rêve !